Depuis janvier 2022, la clinique Biovet de Saint-Paul-Lès-Dax (avec qui nous travaillons pour mutualiser certains services) est équipée d’un scanner. Un vétérinaire est également sur place pour interpréter les images obtenues et vous préciser la marche à suivre pour donner suite à cet examen.
Le scanner est un examen qui peut être utile pour diagnostiquer certaines maladies neurologiques centrales (cérébrales) ou périphériques (affectant les nerfs ou la moelle épinière), ainsi que certaines affections thoraciques, abdominales ou articulaires qui ne peuvent être diagnostiquées à la radiographie ou à l’échographie.
L’équipe de vétérinaires qui réalise cet examen échange en permanence avec le reste de l’équipe : médecin, chirurgien, physiothérapeute afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de votre animal.
Comment se déroule cet examen ?
C’est un examen qui se réalise sous anesthésie générale car votre animal doit être parfaitement immobile pour que les images puissent être interprétables. Une consultation pré-anesthésique sera donc réalisée comme avant une chirurgie.
Comment prendre rendez-vous pour un scanner ?
C’est votre vétérinaire traitant qui vous prescrira un scanner s’il juge que cet examen est nécessaire pour poser un diagnostic ou décider ou non de l’opportunité d’une chirurgie (dans le cas d’une hernie discale par exemple).
Quelles sont les principales affections que l’on peut diagnostiquer ou explorer à l’aide d’un scanner ?
- Les troubles cérébraux ou crâniens : fractures du crâne, de la mâchoire, affections des sinus, de l’oreille interne, tumeurs cérébrales, la recherche des causes de crises convulsives...
- Les affections des nerfs ou de la moelle épinière : les hernies discales, les embolies fibro-cartilagineuses, les tumeurs de la moelle ou des nerfs...
- Les affections orthopédiques : dysplasie du coude, fractures complexes...
- Certaines affections thoraciques et abdominales.