L’augmentation de l’espérance de vie de nos animaux, la pollution, vont de pair avec l’augmentation de la fréquence des cancers, même s’ils peuvent se développer (plus rarement) chez de jeunes animaux.
Lorsque l’on retire une masse, un kyste cutané ou une partie d’un organe interne, l’équipe chirurgicale l’envoie (avec votre accord) pour faire une analyse histologique : cette analyse permet de savoir si la tumeur est bénigne ou maligne (cancéreuse).
Si la masse retirée est cancéreuse, en fonction de sa nature, il peut vous être proposé un bilan d’extension. Ce bilan consiste à réaliser certains examens (radiographie, échographie ou scanner) pour savoir si le cancer s’est disséminé dans d’autres parties du corps.
En complément de la chirurgie, une chimiothérapie peut vous être proposée pour certains types de cancers. Même si elle nécessite l’hospitalisation de votre animal (en général 24 à 48h), et un suivi des paramètres sanguins régulier, elle peut, dans certains cas, permettre une guérison complète ou un allongement significatif de l’espérance de vie.